Exposition 'Le Grand Chelem' de Mark Herman

Biographie de circonstance et fil conducteur de l'exposition

LE PREMIER GRAND CHELEM FRANCAIS
       "MA CARRIERE SPORTIVE''


Mark Herman est né à Darlington, en Angleterre, il y a longtemps. Darlington, actuellement en 6ème Division, a l'une des équipes de football les pires du pays. Mark l'a soutenue toute sa vie, tout en regrettant de ne pas être né à Newcastle. 
Après avoir été gavé de matchs de foot calamiteux pendant des décennies, Mark a quitté l'Angleterre en 1977 pour vivre successivement au Danemark, aux Pays-Bas puis en France. Un temps lobbyiste et professeur d'université, il est maintenant un artiste conceptuel, photographe, compositeur de musique, auteur de scripts et de vidéos. Il est, comme il se définit si bien lui-même et avec beaucoup de modestie, « un tour de force culturel à lui tout seul ! »

Mark a écrit et édité 20 livres, mais comme personne ne les a jamais lus, leur contenu est demeuré une énigme pour l’humanité. 

Un de ses livres, ''Ma Carrière Sportive'', paru aux éditions Valentine Herman en 2006, est consacré aux 26 sports auxquels il a participé activement. Ce livre, encore disponible chez l’éditeur, relate avec brio les exploits de Mark Herman.
Les points forts de sa carrière sportive sont les suivants :

- À l'adolescence il faisait partie d'une équipe de natation d’élite, jusqu'à ce qu'il découvre que les cigarettes et les filles c’était bien plus intéressant que l'entraînement 3 fois par jour.
- Sa carrière prometteuse de rugbyman en tant que demi de mêlée (pas un écureuil, voir collage 10) a pris fin quand il s’est cassé l’épaule. Il vous montrera sa cicatrice d'opération, si vous lui demandez gentiment.
- Il a remporté le 1er prix d'une course internationale de cross-country à Bruxelles, mais a dû le rendre car c'était le prix destiné aux dames. Au moment de l’inscription, il y avait eu une certaine confusion à cause de son nom « Valentine ».  
- Il a été champion de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de biathlon d'hiver l’année où il n’y avait pas d’autres concurrents faute de neige.
- Représentant la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord dans une compétition de fléchettes contre les Flying Darts de Zaventem, en Belgique, Mark a remporté le match. 

Curieusement, la Reine ne lui a pas décerné de médaille. Avant de quitter cette somptueuse expo, vous pouvez signer la pétition qui réclame que cette injustice soit réparée. Le manager de Mark fera suivre à Buckingham Palace.  

- Mark a participé à 299 marathons, 52 triathlons et biathlons. Il n’a pas remporté beaucoup de médailles, de prix ou de lots de consolation.
C’est pourquoi une autre pétition demandant que lui soit décerné le prix de l’opiniâtreté circule sur internet. www//crazy.runing-mark@à-fond-la-caisse.org
Par contre son acharnement à courir comme un dératé n’a pas été sans conséquence pour son pied gauche qui a  subi 5 opérations. Aux dernières nouvelles, Mark envisage de créer le « cloche-pied 5000 mètres », une épreuve réservée aux boiteux, unijambistes et autres handicapés de la locomotion.  
 - Après s’être presque noyé à La Nautique durant sa seule et unique expérience de kayak, Mark s’est lancé dans des activités aquatiques plus poétiques et moins dangereuses comme jouer de la flûte en pataugeant dans 20 centimètres d’eau à Port la Nouvelle. Pour l’instant cette discipline sportive n’est pas inscrite aux Jeux Olympiques,  mais avec une bonne pétition, on ne sait jamais.


Enfin et en conclusion, après s’être à moitié noyé, bien démoli l’épaule, le pied gauche et le dos,  avoir couru des milliers de kilomètres sous la pluie, la neige et la grêle et avoir pédalé pendant des heures sur son vélo d’appartement grinçant, au point de rendre fou son chat Boots, Mark en arrive à se demander si Winston Churchill n’était pas dans le vrai quand on lui demandait le secret de sa longévité : « No sport ! » 

Cependant Mark maintient une certaine activité sportive en se consacrant  désormais aux boules, au vin et aux dames.

Mark vit à Sigean depuis 2001. Il passe une grande partie de son temps à essayer d'être un artiste. Au fil des ans, son art a évolué à travers plusieurs phases, notamment le pré-postimpressionnisme, l’irréalisme et l’optimisme, même dans le marché de l’art. Actuellement ses recherches sont fondées sur le pointillisme, le rhumatisme et, bien sûr, les collages. Pour d'autres détails, adressez-vous  directement à l’artiste.


Retour à la page des Expositions