Sylvia Tosetto

Tosetto - Association Sigean Art et Culture

Sylvia Tosetto 

Sylvia a onze ans quand elle reçoit son premier prix de peinture du département de la Côte D'or. 

Depuis elle n'a jamais cessé de peindre et de sculpter. Enracinée dans la Vénétie, elle vit à Port la Nouvelle dans l'Aude. 

Peintre-plasticienne, elle traite les couleurs, les matières et la terre comme des réalités vivantes qui ont quelque chose à dire par elles-mêmes. Elle aime cet imprévu qu'elle a agencé presque sans le savoir. C'est comme donner naissance à un enfant. On ne sait pas qui il est mais on le reconnaît.


"Les quelques personnages que je rassemble ici n'ont eu pour l'essentiel qu'une existence imaginaire ou passagère dans ma vie. Le plus souvent ils ont surgi à leur guise en des circonstances diverses, comme autant de figures avec lesquelles j'avais d’étranges rendez-vous. Peu importe qu'ils m'aient d'abord déconcertée ou séduite, ils m'ont capturée, conquise voire suppliciée. Toujours est-il que c'est auprès de ces personnages que je tente de déchiffrer les énigmes que me proposent mes contemporains si déconcertants auxquels je suis confrontée. J’ai voulu rendre hommage à ces différents peuples dont je respecte la culture et qui sont victimes d'oppressions quotidiennes des cultures pieuvres chinoises, musulmanes, indiennes, d'Extrême Orient ou occidentales en compétition pour s'accaparer les marchés économiques et imposer leur modèle. Le vieux tibétain du Grand Himalaya (province du Zanskar) résiste. Valeur d'humilité, de tolérance, il sourit et s'émerveille encore avec des yeux d'enfant. Nous avons besoin de la sagesse de nos vieillards. Eux seuls peuvent montrer aux Jeunes qu'il vaut la peine de vivre et que le néant n'a pas le dernier mot (merci à O. Follmi} Les jeunes Peules issues du Grand Nil, résistent. Femmes fières, à l'ossature fine, fidèles aux traditions de leur peuple, elles vouent un culte à la beauté. 

Le Gueux, de tous les temps, de tous les lieux, demeure. Et c'est par instinct autant que par réflexion et par introspection que j'ai guetté mes reflets dans le miroir que me tendent ces personnages. 

De la jeunesse à la vieillesse, de l'innocence et l'impertinence à la sagesse. Ils sont beaux de la beauté qui monte au cœur".

Quelques Créations de Sylvia